Abris crapauds

crapaud-image-animee-0017

Les Crapaudières

Les crapauds sont bienvenus au potager, certains voudraient bien qu’un membre de cette espèce vienne squatter leur lot et les aider à contrôler les limaces. On vous propose donc un texte imagé provenant de la fédération canadienne de la faune, nous indiquant les les différents abris possibles afin de créer un refuge pour ces petites bêtes amicales. .

 

 

Les crapauds se nourrissent d’insectes et d’autres invertébrés. Ils aiment bien les limaces, les cloportes, les perce-oreilles, les vers gris et les livrées d’Amérique.

En fait, près de 90 % de la diète des crapauds se composent d’indésirables du jardin.

En une seule saison, un crapaud actif peut manger plus de 10 000 insectes. Les crapauds aiment se cacher durant le jour dans des endroits frais et sombres, et sortent la nuit pour chasser. Il n’est pas étonnant qu’ils évitent les pelouses impeccables entretenues aux pesticides. Pour attirer les crapauds dans votre jardin, procurez-leur un abri :

 

crapaud pot

 

Ici avec un pot d’argile

Récupérez un vieux pot d’argile d’environ 20 cm de diamètre. Aménagez une entrée en demi-cercle de 8 cm de

largeur et de 4 cm de hauteur sur le bord du pot. (Avec une perceuse, faites d’abord plusieurs trous, puis pratiquez

l’ouverture en tapant délicatement avec un marteau.)Placez le pot dans un endroit ombragé, près d’une source d’eau.

 

 

crapaud roche

Ici, le trou

Creusez un trou carré d’environ 25cm x 25cm dans le sol. Recouvrez le fond du trou de sable.

Utilisez des pierres plates pour former un abri d’au plus 20cm sur 20cm.

Aménagez une entrée en diagonale dans le trou au moyen d’un bout de tuyau de 7,5cm de diamètre et de 12 cm de longueur. Plantez une petite plante devant l’entrée pour créer de l’ombre. Vérifiez le trou régulièrement et réparez-le au besoin.

 

 

crapaudtrou

 

Habitation d’hiver pour les crapauds

Tandis que les grenouilles sont heureuses de passer l’hiver au fond d’un étang, les crapauds hibernent dans des abristerrestres : ils creusent profondément dans le sol du jardin, sous la ligne de gel, pour passer le long hiver à l’état dedormance. Pour rendre votre jardin encore plus attirant pour cet amphibien, construisez-lui une habitation d’hiver. Creusez un trou d’un mètre carré et d’un mètre de profondeur. Remplissez le trou de sable doux. Pour protéger davantage les crapauds contre les froids rigoureux de l’hiver, recouvrez la majeure partie de la surface de compost.

 

 

source : fédération canadienne de la faune