
Christian Falardeau X Jardin Mont des Lilas 2019
Bonjour à vous Jour de la Terre Ville de Québec,
Je vous présente ici un Rapport, exposé, compte-rendu, de ce qui a été une plantation fruitière dans un contexte d’optimisation végétale des écosystèmes présents au jardin communautaire du Mont des Lilas, espérant complémenter en canopée fruitière l’environnement adjacent du parc de la rivière Beauport déjà bien pourvue en arborescence.
PDF disponible ici: https://lesjardinscommunautairesdumontdeslilas.ca/wp-content/uploads/2020/01/plantation-mont-des-lilas-ville-quebecv-jour-de-la-terre-X-cfal-2019.pdf
Les plants choisis l’ont été en fonction de leur rusticité et résistance aux maladies. L’achat a été fait principalement à une pépinière de Maskinongé où j’ai trouvé regroupé l’ensemble des cultivars recherchés ainsi que des formats plus intéressants pour manipulation et coûts globaux. La matérialisation s’est faite par internet. Expérience un peu décevante pour ce qui est du coût de préparation de la commande ..,..$ et de la qualité des plants au final. Mais l’expérience est mère de tous les projets
Les achats complémentaires relatifs à l’entretien, la plantation (mousse de tourbe, mychorizes arbres) et les protections (anti rongeurs) ont été effectués en différents endroits (Bédard et Blouin, Jouvence, Bourbeau, Paradis) de la région de Québec.
L’exercice a été effectué dans l’esprit du bon père de famille et ses finances, afin d’avoir plus de rejetons pour son argent. Ainsi, les plants en pots gros gabarit n’ont pas été sélectionnés au profit de la quantité sur le long terme. L’adage voulant que 5 ans après la plantation il n’y ait pas de différence notoire entre planter un petit et un gros pot.
Voici en image la plan démontrant la globalité de l’action effectuée

